Français | English

Carrera Panamericana, l’évènement Club 2024 muy caliente!

Image - Carrera Panamericana, l’évènement Club 2024 muy caliente!

Carrera Panamericana, c’est un nom qui évoque la folie automobile des années 50. Cinq éditions de cette course de plusieurs milliers de kilomètres qui traversait le Mexique eurent lieu entre 1950 et 1954, marquées par autant d’épisodes tragiques que d’exploits glorieux. Ferrari y gagna deux fois, Mercedes y imposa sa 300 SL à portes papillons. Puis, jugée trop dangereuse, la course fut abandonnée. Jusqu’en 1988. Depuis, des voitures improbables bourrées de chevaux traversent à nouveaux les forêts, les villes et les déserts mexicains, attaquant parfois des cols à 3500 mètres d’altitude. Le Club Pecqueur Motorists vous propose de vivre au cœur de la prochaine édition.      

A vos agendas ! Le programme que vous propose le Club Pecqueur Motorists s’étalera sur une semaine en octobre 2024. Les dates précises seront très bientôt disponibles.


Quant à la course, la Carrera Panamericana (ou « Pan Am » pour faire court), elle aura lieu entre le 13 et le 19 octobre. Les concurrents couvriront une distance totale de 3.900 kilomètres sur un tracé pas franchement rectiligne entre Veracruz, au Sud du Mexique, et Nuevo Leon, non loin de la frontière texane.


Il est prévu que le parcours compte 7 étapes, et une soixantaine d’épreuves spéciales, soit plus de 600 kilomètres chronométrés.

Les voitures  engagées à la Pan Am doivent rappeler par leurs silhouettes les engins des années 50, et la plupart des engagés choisissent des américaines de tourisme relookées au Mexique et shootées aux anabolisants de la NASCAR.  Les V8 délivrent jusqu’à 700 ch, emmenant les voitures à des pointes de 320 km/h. Allez savoir pourquoi, la plupart des favoris roulent en Studebaker…  Au  cours des 30  dernières années, seules deux victoires ont échappé aux Stud’ !

La course intéresse tout particulièrement les Français, qui semblent adorer y taquiner les pilotes locaux. Pierre de Thoisy y a remporté 7 victoires (sur Studebaker, évidemment) entre 1997 et 2007. Mais on compte aussi, parmi les pilotes vainqueurs, Erik Comas en 2010, ou bien le Suédois Stig Blomqvist en 2009 et le Finlandais Harri Rovanpera en 2010. Pas que des Français ou des Mexicains, donc…

C’est avec un autre équipage, lui aussi multiple vainqueur de la Carrera Panamericana, que le Club vous propose de vous immerger au cœur des deux dernières étapes de l ’édition 2024 : le Français  Hilaire Damiron et son épouse brésilienne Laura Damiron ont même remporté l’édition 2023 avec leur démentielle Studebaker El Commander. Grands habitués de l’épreuve, Hilaire et Laura vous accueilleront dans leur team.

Mais le programme sera bien plus riche encore, avec un détour par le paddock du Grand Prix de Formule 1 du Mexique qui se courra le week-end suivant. Un Grand Prix connu pour la ferveur de son public, surtout lorsqu’entre en piste le local Checo (Sergio Perez).

Le programme est encore en cours d’élaboration, mais si vous êtes intéressés, faites-le savoir sans tarder à Romain Guettal. – Contact