Français | English

Haute horlogerie avant-gardiste, emblèmes du Club

Image - Haute horlogerie avant-gardiste, emblèmes du Club

C’est une idée innovante qui a donné naissance au Club Pecqueur Motorists, une idée qui répond à une ambition : créer une plate-forme unique, fédérant les divers univers des Arts Mécaniques sous un seul label, et offrir aux passionnés la possibilité d’explorer, de rencontrer, de vivre en (très) grand leur passion. Autre idée innovante : donner au Club un emblème tout à fait original, mécanique et sensuel, une montre, qui se déclinera en collections hommages (« Tribute ») très limitées. Voici les premières.   

Choisir qu’une montre serait le sésame du Club Pecqueur Motorists, c’était déjà entrer en résonnance parfaite avec l’objet de ce Club :  c’est un objet d’Art Mécanique d’une grande noblesse qui célèbre l’entrée dans le club des amoureux des belles mécaniques. Un objet aussi que l’on porte au plus proche de soi, à fleur de peau – pas une carte de plastique perdue au fond d’un portefeuille parmi d’autres.

Le pedigree de cette montre est celui d’une pièce de haute horlogerie, dotée d’un calibre GMT qui lui est propre, et d’un design lui aussi unique. Résultat concluant, obtenu avec l’experte complicité de maisons suisses de renom.

Enfin, pour compléter le story-telling déjà très riche de ce garde-temps, et pousser un concept innovant dans ses ultimes développements, nous avons décidé qu’il n’existerait pas une version générique de la montre mais :

  • une micro-série unique, la « First Edition » très limitée, de la première version,
  • puis des séries de collections thématiques nommées « Tribute » qui rendent hommage à un homme, une marque ou un évènement ayant laissé une forte empreinte dans l’univers des arts mécaniques.

A l’histoire ambitieuse et innovante de la montre elle-même se superposera donc celle de l’hommage rendu.  


Qui dit séries très limitées comprend aussi qu’on est loin de la relative banalité d’une montre produite en grande série pour un marché global, fût-elle issue d’un grand nom de l’industrie horlogère.

L’exclusivité est une valeur majeure du Club Pecqueur Motorists, et son sésame horloger entend la porter haut: chaque montre est attribuée individuellement à chaque membre du club. Et les membres du Club seront identifiés par leur nom, ainsi que par le numéro de châssis de la montre qu’ils auront choisie pour sceller leur adhésion. Ce numéro de châssis intègre par ailleurs le chiffre identifiant la série limitée ; chaque montre est donc unique de par sa numérotation.

Pour vous guider dans votre choix au-delà de l’esthétique propre à chacune des trois versions de la montre déjà existantes, voici le résumé de leurs histoires respectives :

La FIRST EDITION est la montre « originale » : c’est avec elle que tout a commencé. Elle reprend le design du tout premier prototype, dont le mécanisme et le nom font référence aux travaux d’Onésiphore Pecqueur. La production de la First Edition a été limitée à 25 exemplaires – dont celui que porte Patrick Bornhauser lui-même. Chaque montre est évidemment numérotée, de sorte qu’il n’y en a pas deux identiques.

Montre « Club Pecqueur Motorists »
First Edition
Montre « Club Pecqueur Motorists »
First Edition

La montre TRIBUTE TO ANTONY NOGHES rend hommage au fondateur du Grand Prix de Monaco, à la détermination et à l’inventivité dont il fit preuve pour créer, en 1929, une épreuve automobile unique en tous points. Depuis, 80 Grands Prix ont eu lieu en Principauté, sur un tracé presque inchangé, et chaque édition a donné lieu à des batailles où l’audace le dispute à la précision. Monaco, c’est aujourd’hui encore le cadre le plus improbable et le plus prestigieux pour les Formule 1, et y gagner marque une carrière à tout jamais. La série hommage à Antony Noghès est limitée à 80 unités. Chacune fait référence à l’une des 80 éditions du Grand Prix, évoquée, ainsi que l’année où elle s’est tenue, par les chiffres gravés au dos du boîtier. On pourra choisir l’édition de sa propre année de naissance, du triomphe de son champion favori ou d’une course particulièrement épique.

Montre « Club Pecqueur Motorists »
Tribute to Antony Noghès
Montre « Club Pecqueur Motorists »
Tribute to Antony Noghès

La montre TRIBUTE TO MIKE THE BIKE est la dernière-née des trois versions, et sa production est programmée par tout petits lots entre Mars et Mai 2024. Elle évoque par touches subtiles et discrètes les couleurs de la Ducati 900SS avec laquelle Mike Hailwood a remporté la catégorie reine du Tourist Trophy 1978. C’était certes la 13e de ses 14 victoires au Tourist Trophy, mais aucune n’aura été plus extraordinaire ni plus marquante. C’était il y a 46 ans. Si bien que ne seront produits que 46 exemplaires de cette édition hommage. Et pour en savoir davantage sur Mike Hailwood, pilote anglais mythique au palmarès et à l’histoire incroyables, reportez-vous aux passionnants articles de la rubrique « Stories » de cette Newsletter.

Montre « Club Pecqueur Motorists »
Tribute to Mike The Bike
Montre « Club Pecqueur Motorists »
Tribute to Mike The Bike