Comment ne pas tomber en amour ? Il y a de la grâce dans ce bateau : son allure, ses proportions, ses matériaux, son mobilier, tout évoque des séquences de films mythiques, des temps suspendus d’insouciance absolue entre ciel et mer, le glamour à l’état pur.

On pense à la Dolce Vita. Et pourtant, le J Craft Torpedo nous vient de Suède. Avec une belle ascendance : les ateliers de J Craft sont basés à Gotland, la plus grande île de la Suède qui, sous les climats farouches de la mer Baltique, fait face à la Lettonie. On raconte que les Vikings y construisaient leurs drakkars, et c’est resté le berceau de la construction navale suédoise. Chez J Craft, qui y opère depuis 1999, la tradition est honorée, le savoir-faire vénéré et l’exigence absolue. On retrouve tout cela dans leurs Torpedo, superbes runabouts de 42 pieds (12,63 mètres). Aussi familiers soient-ils des ports de Monaco ou Porto Cervo, ils sont tout d’abord conçus pour affronter les féroces rigueurs du large, à l’extrême Nord de la Baltique.


Tout est fait main et à la demande. Choisir un Torpedo de J Craft, c’est bien plus que choisir un bateau. C’est exprimer son amour de la mer, d’un style de vie, des objets uniques. On pourra commencer sur le configurateur en ligne, et jouer avec les possibles couleurs de la coque, des revêtements, de l’équipement. Puis, pour cristalliser son rêve, on passera le temps nécessaire avec les designers de J Craft avant de lancer la fabrication.




On retrouve là l’esprit du Club Pecqueur Motorists : chaque Torpedo est une pièce absolument unique, qui reflète le désir d’un individu unique. Chaque Torpedo est construit individuellement par une petite équipe, qui l’accompagne depuis son origine jusqu’à sa mise à l’eau. Un minimum de 8.000 heures de travail sont nécessaires pour la fabrication, on va souvent au-delà. A lui seul, le pont en acajou reçoit 18 couches d’apprêts et de vernis, de manière à présenter cette perfection d’aspect qui doit traverser les éléments et les âges sans perdre, dit-on chez J Craft, « sa beauté de star du cinéma ».


Sous l’aspect de l’indémodable tradition du motonautisme classique des années 50 et 60 se cache une technologie de haut vol. Le J Craft Torpedo est propulsé par deux moteurs 6 cylindres en ligne Volvo Penta IPS (Inboard Performance System) de la dernière génération. On peut choisir entre quatre types de groupes motopropulseurs, dont cylindrée et puissance unitaires sont comprises entre 3.7 et 6.7 litres, et entre 400 et 650 chevaux.

La puissance est transmise à deux groupes de doubles hélices contre-rotatives orientées vers l’avant, qui pivotent indépendamment l’un de l’autre pour imprimer sa direction au bateau. Pas de gouvernail donc, mais une direction électronique contrôlée par un joystick permettant, surtout dans les ports, des manœuvres d’une grande finesse – et des arrivées souveraines dans le chatoiement des acajous, en parfait accord avec la physionomie du Torpedo.


Autres avantages de ce groupe motopropulseur très compact : une vitesse maxi supérieure de 20% aux systèmes traditionnels pour une consommation 30% inférieure en vitesse de croisière, des vibrations et un volume sonore très nettement diminués, même à pleine charge. Doté du moteur 650 RS, le J Craft Torpedo propose une vitesse de croisière à moyenne charge de 30 nœuds (environ 56 km/h), qui lui permet une autonomie d’environ 280 milles nautiques (520 km). Manettes des gaz poussée à fond, exaltation marine et cheveux devenus fous, on s’autorise de déchirer l’onde à 47 nœuds (87 km/h) !



Le « Babebi » qui faisait tourner les têtes aux Salons nautiques de Cannes et Monaco à la fin de l’année dernière était le 21e Torpedo produit par J Craft. Coque à la couleur métallisée, intérieur en laiton jaune et selleries combinant le jaune et le blanc cassé rehaussées de coutures en losange, les harmonies sont à la fois audacieuses, originales et exquises. Le bateau peut accueillir très confortablement jusqu’à 10 personnes pour une croisière d’une journée, et la luxueuse cabine est équipée pour permettre à 4 personnes d’y voyager, vivre et dormir à leur aise. Glamour en mer.

Crédit photos : ©J Craft Boats AB